L'AMICALE DU DÉTOUR
Création 2024-2025
Conception & réalisation:
Elodie Quenouillere-Blaire
Florent Hamon
Episode N°1 : Saint-Domineuc - Tournage Juillet 2024 - Projection le 19 novembre 2024
Episode N°2 : Saint-Léger-des-Prés - Tournage Septembre 2024
Episode N°3 : Cuguen - Tournage Primptemps 2025
Episode N°4 : Combourg - Tournage Automne 2025
Avec le soutien du conseil départemental 35, de la Communauté des communes de la Bretagne Romantique et des communes de Saint-Domineuc, Saint Léger, Cugen, Combourg.
Pour ce projet Florent Hamon et Elodie Quenouillère prennent la caméra, pour aller questionner notre rapport à l’espace dans quatre communes rurale de la Bretagne romantique.
Quels sont les liens qui nous unissent aux espaces que nous rencontrons, que nous aimons et comment constituent-ils une partie essentielle de nos constructions? Quels sont les gestes, les itinéraires, les rituels qui matérialisent ces relations?
Florent et Elodie se sont immergés pendant plusieurs semaines dans le quotidiens de petites communes rurales pour tenter de comprendre comment parler des lieux qu’on aime.
Leur travail cherche à retranscrire l’invisible de ces relations d’affect non pas en leur attribuant une image mais plutôt en cherchant à faire apparaitre un interstice, un espace sensible et sans limites autres que celles de notre imaginaire, entre l’humain-e et son territoire.
Entre les récits et les images se forment des espaces, des espaces porteurs de fantasmes, d’imaginaires, des petites plates-formes d’où l’on peut projeter nos utopies.
Ils cherchent à developper un travail d’images porteuses de mystères, des collages sensibles qui invitent à un nouveau voyage en terre connue.